Histoire du club

 

HISTORIQUE du CLUB

 

 

 

 

Origine du club

 

 

         Les Tigres Maritimes.

                  

 

                   En 1941, pendant la guerre, une poignée de personne décida de créer une équipe de football qui prit le nom «Des Tigres Maritimes » dont le premier président, des dires de l’époque, était  Monsieur Gaston MAROT. Les championnats n’existaient pas et seuls les matchs amicaux étaient disputés.

                   Après des recherches aux archives départementales de la Charente Maritime, c’est seulement le 8 septembre 1945 que les tigres maritimes établirent leurs statuts, tapés à la machine à écrire, son siège social est Café de la place à Laleu. Nous détenons au club la photocopie de ces articles. Dans l'article 1, est précisé les couleurs du club qui sont : maillot vert, avec triangle rouge au col et parements rouges, culotte blanche, bas rouges avec revers vert.

                  La présidence était alors assurée par Monsieur G. TANQUEREY employé de bureau, le secrétariat tenu par M. Camille AUTRUSSEAU contre maître et la trésorerie par M. Georges LIGONNIERE coiffeur.

                   Le sud ouest du samedi 22 septembre 1945 mentionne je cite:" au terrain du parc de laleu Tigres Maritimes 5 - ESCR 0. Nette victoire des Tigres Maritimes qui enlèvent brillement ce match par un jeu d'équipe plus coordonné". 

 

 

Photo du mercredi 11 septembre 1946

    

  En 1946 à 1948, Monsieur Pierre BAUD instituteur de 35 anslui succéda, les premiers vice présidents arrivent dans le bureau. Ce sont  M. Jean PIVETEAU 37 ans cafetier et M. Pierre CHEVALIER 30 ans épicier, le secrétaire général s'appelle M.Camille AUTRUSSEAU 35 ans chaudronnier, son adjoint et  M. Louis CALTA 24 ans employé de commerce, la trésorerie est tenue par M. Denis COMTE 55ans facteur, son adjoint est M. Georges LIGONNIERE 36 ans coiffeur.

                   La saison 1947-1948 quelques changements interviennent au sein du bureau avec l'arrivée comme vice président en lieu et place de Pierre CHEVALIER, M. Georges LIGONNIERE et l'adjoint à la trésorerie se nomme M. Robert ALLEMANDOU comptable.

 

 

                   De 1948 à 1951, Monsieur Camille AUTRUSSEAU occupa ses fonctions. Ses vice présidents sont M. Jean PIVETEAU et M. Edouard DUBOURNET, le secrétariat est tenu par M. Louis CALTA, son adjoint est M. René SEIGNEURIN, la trésorerie par M. Julien DESIGNE aidé de M. Emile COISNES.

 

 

 Puis de 1951 à 1954, Monsieur Edouard DUBOURNET prend les commandes. Son bureau est constitué avec un vice président M. Jean PIVETEAU, d'un secrétaire M. Louis CALTA, et pour la première fois une femme rentre au comité directeur en temps que trésorière du club Mademoiselle Yvonne FAVRIOU. Il est également mentionné pour la première fois dans les archives du club des membres du bureau au nombre de 4, leur tache n'ai pas précisé.

                   Pour la saison 1952 à 1953, il ne reste plus que 2 membres, les postes de président, secrétaire et trésorière restent inchangés.  

 

 En 1954 à 1958, ce fût Monsieur Manuel MOREIRA qui prit la tête du club. La aussi une première, l'apparition d'un président d'honneur est nommé, il s'agit de M. Edouard DUBOURNET, le retour de deux vice présidents en la personne de M. Jean PIVETEAU et de M. Georges ROYER, le secrétariat et la trésorerie sont toujours occupées par M. Louis CALTA et Mademoiselle Yvonne FAVRIOU. 5 membres composent également le bureau.

 

                   De 1958 à 1960, le président ce nomme Monsieur René DONNARD. Le comité directeur de cet époque est constitué de deux vice présidents en la personne de M. Manuel MOREIRA et de M. Marc LAPRIE, le secrétariat est toujours occupé par M. Louis CALTA, aidé dans sa tâche par M. Jean Claude LIGONNIERE, la trésorerie est occupée par Mademoiselle Yvonne FAVRIOU aidé elle aussi par M. René LAZA.

                   Le 25 juillet 1958 un club des supporteurs des tigres maritimes est crée son siège social est le Café Français Place des halles. Le premier président se nomme M. Franck PALITO son secrétaire est M. Guy MASSIOT.

 

Puis de 1960 à 1964,Monsieur Marc LAPRIE prendra la présidence. Là aussi un président d'honneur refait son apparition en la personne déjà occupée six en plus tôt par M. Edouard DUBOURNET,  deux vice présidents M. Manuel MOREIRA et M. Jean GARRIGOUX, le secrétariat est tenu par M. Louis CALTA, aidé dans sa tâche par M. Lucien CLAVAUD, le budget est assuré par Mademoiselle Yvonne FAVRIOU aidé de M. Francis CAILLET. Le document tapé à la machine à écrire à l'encre bleu. Dans ce document, les noms suivants aux nombres de 15 forment les différentes commissions sportives et administratives. Malheureusement pour nous les tâches ne sont pas référencées.

                   Pour la saison 1961- 1962, un des vice présidents en la personne de M. Jean GARRIGOUX cède sa place à M. Claude GIRARD et 12 membres sont au bureau du comité directeur.

 

                   De 1964 à 1966, Monsieur Pierre SAUNIER arrive à la tête du club. Particularité de cet année, il est nommé président actif. Son comité directeur est composé par un président d'honneur M. Edouard DUBOURNET, D'un vice président Monsieur Raymond BODIN, le secrétariat est occupé par M. Jean Claude LIGONNIERE, son adjoint est M. Pierre CHAIGNEAU, le trésorier est M. Jean BRUNET son adjoint est M. Clément GENDRON.

                   La saison suivante de 1965 à 1966 des modifications sont apportées avec deux vice présidents M. Raymond BODIN et  M. André RIGAUD, le secrétariat est occupé par M. Jean Claude LIGONNIERE, avec comme adjoint M. Jean Michel RIGAL, le trésorier est M. Jean BRUNET, son adjoint est M. Pierre CHAIGNEAU.

 

                   Enfin 1966 à 1967 le dernier président des Tigres Maritimes se nommeMonsieur Jean Claude LIGONNIERE. Dans ces statuts,  le présidentd'honneur est M. Edouard DUBOURNET, deux vice présidents en la personne de M. H. GUILLAUD BATAILLE et M. RUDE, le secrétariat est occupé par M. Jean Michel RIGAL avec comme adjoint M. Pierre MATHIEU, le trésorier est M. Jean BRUNET, son adjoint est M. Pierre CHAIGNEAU.

 

 

Avenir Palliçois.

 

 Nous avons récupéré les    statuts écrites à la main de ce club auprès des archives départementales de la Charente Maritime.

C'est le 20 juin 1951 que    fût déposé les statuts de Avenir Palliçois son siège social était la salle des fêtes, rue Théophile Babut à la Pallice.

La Présidence du club était assurée par Monsieur François LACOSTE contre, maitre de métier, Les Vice- Présidents étaient Monsieur Raymond BRASSARD mécanicien et Monsieur Benjamin BONNAUD contre maître, le secrétariat tenu par Monsieur René LAMOTTE employé de bureau et la trésorerie par le curé de la Pallice Monsieur l'Abbé LE BLAIS. D'après les dires de l'époque, les couleurs du club étaient à dominante noir.

 

                   Le sud ouest du samedi 1 septembre 1951 mentionne, Dimanche 2 septembre à 15 Heures au terrain du parc de laleu un match amical opposera l'Avenir Palliçois et les Tigres Maritimes.

                  Egalement du 22 septembre 1951 un autre article titre " les premiers pas du nouveau- né ". On sait qu'une nouvelle société est née, l'Avenir Palliçois le nouveau s'est inscrit en compétition officiel Aunis Saintonge. Il opère naturellement en 3 division de district et pour leur début sera opposé à la Greve sur le Mignon.

                   Le mercredi 26 septembre l'avenir Palliçois a débuté victorieusement en disposant de la Greve 2 à 1, la jeune formation palliçoise en fonction de ce premier résultat flatteur va sentir légitimement confiante lors des rencontres à venir.

                   A la fin de la saison l’Avenir Palliçois accède en 2ème Division de District.

                   La saison suivante 1952-53  nous sommes à la recherche de savoir qui entraine cette jeune équipe. Elle continuera une excellente saison qui sera de nouveau  ponctuée par une accession en promotion de 1er Division de District.

                   En 1953-54 la première confrontation aura lieu le 26 septembre 1953 au parc de laleu à 15H.  Citant le journal de l'époque, "voilà bien des derby-type qui va attirer au parc de laleu le banc et arrière des supporteurs palliçois des deux clubs. Et, en vérité ce premier contact officiel entre anciens et nouveaux s’annonce passionnant".

 Le score de cette rencontre est connu et relaté dans la presse sud ouest du mercredi 7 octobre 1953.                                                                          

         Après deux montée successives de 1951 à 1953 le club de l'Avenir Palliçois évoluera en promotion de première division durant

les sept saisons suivantes.

         A L'aube de l'été 1960, l'Avenir Palliçois gravie la dernière marche du championnat Aunis Saintonge en accédant pour la première fois en 1er Division de District.

        En 1963, Le   président est assuré par Monsieur l’Abbé LE BIAIS son bureau est composé de deux vice présidents M. Raymond LAMARY et M. Albert BONNAUD le secrétaire est assuré M. René LAMOTTE tandis que le trésorier est M. Bernard DESCUBES son adjoint M. Henri VAN LIEMPD

      Malheureusement le club descendra lors de  l'été 1963. Il réintègre  la Promotion de première division pour la saison 1963-1964.

 

 

         LA FUSION

L’Avenir Maritime de Laleu la Pallice est né, le 27 Avril 1967, de la fusion de deux clubs voisins et amis, « Les tigres Maritimes » et « L’Avenir Palliçois ».                              De cet amalgame furent conservé le premier nom du club l'avenir palliçois et le deuxième des Tigres Maritimes, ce qui a donné l’appellation « Avenir Maritime Laleu la Pallice ». Nous détenons également ce document extrait du Journal Officiel N°108 du 10 mai 1967 page 4662, son siège social était au 289 avenue Denfert Rochereau à La Rochelle.

Cette opération ayant pour but d’une part de constituer des équipes seniors aptes, sur le plan secteur, à disputer le championnat, d’autre part, d’assurer des recettes plus substantielles en ce qui concerne les entrées du stade.

 

                    Le premier président de l'Avenir Maritime Laleu la Pallice est  Monsieur l'Abbé LE BIAIS. Suite à l'élection de l'assemblée générale du 20 avril 1967, écrit à la main le bureau est composé d'un présidentd'honneur, M. Edouard DUBOURNET, deux vice présidents M. René LAMOTHE et M. André CHARRIER, d'un secrétaire général M. Jean Michel RIGAL, deux secrétaires adjoints M. Roger SEJOURNE et de M. Pierre MATHIEU, les finances sont confiées à M. Jean BRUNET, aidé dans sa tâche de M. Jacques LARAMY.

 

                   Après deux saisons en 1969 - 1970 des modifications sont apportées le siège social se déplace au 13 avenue Bar de la place, Place des halles à Laleu et le secrétariat au 14 rue de la muse. Un nom  bien connu au club revient en temps que vice président M. Manuel MOREIRA, le secrétariat et l'adjoint est tenu pour la première fois par la même famille M. Gabriel et Claude KUHN, le trésorier est assuré par M. André GUERIN, son adjoint M. Pierre MATHIEU. Le bureau est complété de 6 membres.

 

                   Pour la saison 1970 - 1971  M.l'Abbé LE BIAIS cède la main et devient présidentd'honneur, le président se nomme Monsieur Louis BALAZUT. Son bureau est constitué d'un vice président M. Manuel MOREIRA, le secrétariat et l'adjoint est tenu par la famille M. Gabriel et Claude KUHN, le trésorier est assuré par M. André GUERIN, son adjoint M. Claude MACE. Son siège social va se déplacer au Café Populaire 37 avenue Raymond Poincaré à Laleu. Cette saison apparaît également une nouveauté, avec un correspondant sportif qui habité au 109 rue de la muse. Les membres du bureau sont aux nombres de six.

                   Nous perdons la trace à l'aube de la saison 1971 - 1972 des constitutions de comité directeurs et des présidents du club. Nous sommes toujours à la recherche de document officiel. Il semble qu'a partir de là, Monsieur Manuel MOREIRA sous réserves occupera ses fonctions jusqu'à la saison 1983 - 1884.

 

En 1984, son successeur est  Monsieur Joël CASTELLON. Les membres du bureau sont aux nombres de 20. De ce bureau on peu lire les fonctions de certains membres explicitement. Le vice président M. Emile DOUSSET, La trésorerie est tenue  par une femme Madame Danièle DOUSSET aidé par  M. Claude MACE, le secrétaire administratif se nomme M. Gabriel JARNY aidé par M. Charles GRIMAUD.  Le siège social est transféré à l'ancienne gendarmerie au 10 Rue Montréal à la Pallice.

Le club se trouve en promotion de ligue et va grimper jusqu’en division 4, grâce il est vrai à une jeune génération footballistique du cru formidable. Pendant ce mandat le club aura jusqu'à 300 licencies qui pratique leur sport favori.

 

En 1992, le président se nomme Monsieur Jean Jacques HUGER est entame sa 6 saisons dans le championnat de IV DIVISION NATIONAL. L'avenir maritime est souvent présenté comme un club à part dans le monde du football. Son comité directeur comprend 21 personnes. Avec deux présidents d'honneur M. Manuel MOREIRA et M. Gabriel JARNY, deux vice présidents M. Jean Claude MOREAU et M. Richard GONZALES, deux femmes s'occupent des finances Mesdames Evelyne BEGUIER aidé de Danielle BERLAND, et quatre secrétaires Mesdames Martine PRIMA aidé de Maryvonne HUGER, M. Gérard BILLE et M. Jean Michel CHAUVEAU. Pour la première fois un poste apparaît au comité directeur comme responsable des arbitres en la personne de M. LOIC MONNIER. Dix membres actifs constituent également le bureau.

Après avoir connu cette époque glorieuse 6 années au niveau professionnel entre 1987 et 1993, le club et repassé amateur et perd l’esprit qui enchanta la pelouse du stade André BRACQ avec une désertification et l’exode vers les clubs alentours. Le club va surtout perdre jusqu'à 30% de ses licenciés.

En 1993, la présidence du club change de nom en la personne de Monsieur Jean Claude MOREAU, le comité directeur est composé de 18 membres. Nous pouvons préciser de ce bureau que les présidents d'honneur M. Manuel MOREIRA et M. Gabriel JARNY, clairement identifié en date du 10 mai 1993.

 

En 1994, le président du club se nomme Monsieur Daniel CASTELLON, joueur et capitaine durant l'épopée glorieuse. Daniel va s'atteler à stopper l'hémorragie est redonner de la motivation et de l'allant à son club de coeur. Assainir également les finances. Avec un staff resserré, composé de 11 membres son bureau a deux vice présidents M. Joël CASTELLON et M. Georges MAGGI, la trésorerie est occupé par M. Claude MACE,  le secrétariat par Madame Sylvie HARJANI,  n'est pas précisé les fonctions des autres membres actifs.

En 1996 des modifications sont apportées au comité directeur, les membres du bureau sont aux nombres de 10 membres et seul est identifié le trésorier en la personne de M.  Claude MACE. Le secrétariat reste inchangé grâce au compte rendu de l'assemblée générale que nous détenons.

En 1997 un peu  plus de détails sont donnés dans le bureau. Deux vice présidents M. Hubert LAURENT et M.Alain MOQUETTE, la trésorerie est tenue par M. Claude MACE.  Le secrétariat est tenu par Madame Sylvie HARJANI, Il y a 8 autres membres actifs sans aucune autre précision.

En 1998 Le comité directeur est reconduit dans son intégralité. Le club va pour la première fois se doté d'un salarié M. Daniel CASSIN et prendra en charge le secrétariat en lieu et place de Madame Sylvie HARJANI qui quitte ces fonctions après cinq saisons.

 

Il cédera la main en 1999. Une  première dans l'histoire du club une présidence à deux têtes, Monsieur Alain MOQUETTE et Monsieur Hubert LAURENT. Le bureau à un vice président M. Joannick MAROT, le trésorier est tenu par M. Stéphane COHAT aidé dans sa tache de M. Claude MACE, le secrétaire adjoint se nomme M. James ROUSSEAU et pour la première fois au club apparait des nouvelles fonctions comme responsable Ville/LIGUE/FFF occupé par M. Daniel CASTELLON, relation joueur senior par M. Olivier BURGEOT, on voit réapparaitre un responsable  arbitre M. Alain DRAPEAU et de 2 membres actifs.

 En 2000 un réajustement est apporté, le vice président est M. Daniel CASTELLON, pas de changement à la trésorerie avec M. Stéphane COHAT aidé dans sa tache de M. Claude MACE, le secrétariat est occupé par M. Jérôme BERNIER aidé par M. James ROUSSEAU. Une fonction nouvelle dans le comité directeur avec un responsable des entrées au stade avec M. Antoine LECURIEUX.  Un emploi jeune en la personne de M. Loïc PITEAU, 7 membres actifs complètent le bureau. On peu également noté l'arrêt d'une figure importante dans la vie du club en temps éducateur et bénévole en la personne de M. Gilbert ROUSSEAU.

En 2001 des variantes au sein du comité directeur vont se produire. Figure le même vice président, les trésoriers et adjoints sont inchangés, le secrétariat est occupé par le salarié du club M. Loïc PITEAU aidé par M. James ROUSSEAU, la commission jeunes est occupée par M. Olivier BURGEOT aidé par M. Laurent LEBOEUF, le responsable des animations se nomme M. Bernard SORNETTE aidé par M. Antoine LECURIEUX, le responsable des arbitre est donné à M. Laurent FOUCHE. Deux membres actifs étoffent le bureau.

 Pendant sa présidence le club va connaître ce qu’il avait vécu dix ans auparavant la montée dans l’élite régionale, la Division D'Honneur. Mais pour des raisons professionnelles, ainsi qu'un désaccord avec le comité directeur sur une éventuelle fusion avec le club de  E.S.R,  la mairie qui s'est exprimée clairement à ce sujet (pas d'ingérence). Il quittera le club en février 2002.  M. Daniel CASTELLON vice président assurera l'intérim jusqu'à la fin de saison en cours.

 

           En 2002 Monsieur Olivier BURGEOT prend la présidence du club. Son comité directeur se compose de deux vice présidents en la personne des frères M. Daniel et  Joël  CASTELLON charismatique de ce club, le trésorier est tenu par M. Stéphane COHAT  aidé  dans sa tache de M. Claude MACE, le secrétaire général se nomme M. Laurent FOUCHE aidé par M. James ROUSSEAU et pour la première fois les membres de comité directeur les taches sont identifiés en temps que responsable commission des jeunes par M. René PERRIOT, la commission des animations à M. Antoine LECURIEUX, une commission partenaires à M. Pascal COUILLAUD et la buvette à M. Hubert LAURENT.

                   En 2003 des modifications sont apportées, le vice président est  M. Joël CASTELLON, la trésorerie est tenue par  M. Stéphane COHAT et M. Claude MACE, le secrétariat par M. Eric REPENTIN est de cinq membres actifs composent le bureau. La correspondance est assurée par le salarié du club M. Loïc PITEAU.

 

                   En 2004 des ajustements sont de nouveaux apportés au club. On revient à une présidence à deux en la personne de Monsieur Olivier BURGEOT et Monsieur Stéphane COHAT, le trésorier estM. Claude MACE, le secrétaire général se nomme M.Joël ANDRE, le secrétariat par M. Eric REPENTIN est de cinq membres actifs composent le bureau. La correspondance est assurée par le salarié du club M. Loïc PITEAU.

                   Le 7 décembre 2004 le siège social du club déménage est s'installe Impasse André BRACQ à coté du stade.

                   Ce bureau va s'atteler à poursuivre de maintenir le club dans l'élite régionale, et de faire montée toutes les catégories d'âge au niveau régional. De préparer les 100 ans du club.

                   En 2006 le club fête ces 100 ans. Cette fête sera un tournant dans ce club mythique. Malgré des recherches assez poussés, il semble que ce chiffre rond est obtenu en associant les deux clubs les tigres maritimes et l'Avenir Palliçois. De montrée l'état d'esprit de ce club familial qui aime éperdument son quartier.   Elle annonce aussi le début de la tourmente dans ce club au passé sans vague notable.

                    L’année 2006,  la ville de La Rochelle vain frapper à la porte du club  pour reprendre le club de L’Entente Sportive Rochelaise en liquidation judiciaire. Le club mettra en place pendant une saison une présidence à trois têtes. Monsieur Stéphane COHAT président de la Rochelle Espoir, Monsieur Olivier BURGEOT et Monsieur Joël CASTELLON à l’ Avenir Maritime Laleu la Pallice.

                  Le 29 mai 2007 lors de l'assemblée générale, les débats se sont animés sur la fusion des clubs de l' Avenir Maritime Laleu la Pallice et La Rochelle Espoir, où l'assemblée a donnée quitus au bureau pour l'acheminement de ce rapprochement, et la nomination du nouveau bureau qui sera composé dorénavant de M. Joël CASTELLON, Olivier BURGEOT,Hubert LAURENT, Claude MACE, Antoine LECURIEUX, André TE CHENG, Pascal COUILLAUD, Gérard BLANCHARD, Marc GUIBOT, Bruno DEFEO, Rodolphe EDIN.

Tous les membres de l'assemblée ont voté pour la fusion à l'exception de deux personnes qui ne se sont pas prononcées.

                   Le 20 juin 2007 Monsieur Olivier BURGEOT président de l'Avenir Maritime Laleu la Pallice et son vice président M. Joël CASTELLON signeront la demande de dissolution du club.

         Le 20 juin 2007 Messieurs Stéphane COHAT et Joël CASTELLON, les co présidents acceptèrent la proposition et la fusion entre Avenir Maritime Laleu la Pallice et La rochelle Espoir et composeront le nouveau bureau. Le club de Laleu la Rochelle FC était né. Il  fut le plus représenté au niveau effectif de toute la Charente Maritime. Bien évidement les présidents de l’époque avaient voulu maintenir le lieu du stade en première place.

 A la fin de la saison 2007 -2008, suite à une Assemblée Générale houleuse entre les deux clubs réuni mais rivaux, un renversement de président eu lieu.

 

En conclusion

Un club sans problème financier au nom de l'Avenir Maritime Laleu la Pallice durant toutes ces années dans l'élite régionale est tombées. De l'autre grâce à une supercherie et un soutien très appuyé, retrouve du financement public, malgré avoir déposé le bilan deux fois, puis en 2006 une liquidation judiciaire reste dans l'élite régionale en coulant l'autre club sain au nom de L'avenir Maritime Laleu la Pallice.

 

 

      LE RENOUVEAU

En 2008, des irréductibles bénévoles créèrent une Association au nom prestigieux Des « Anciens de l’Avenir Maritime Laleu la Pallice ». Son premier président fût Monsieur Hubert LAURENT. Cette  association a obtenu une seule salle dans le foyer Raymond BODIN pour y tenir ses réunions à BRACQ. Durant toute la saison sportive, Hubert LAURENT et son comité directeur vont s'efforcer d'animer le quartier de laleu la pallice pour récolter des fonds en proposant à la population plusieurs lotos et vide grenier afin de préparer la saison sportive suivante avec un peu de liquidité. Son bureau est composé d'un secrétaire général en la personne M. Eric REPENTIN, d'un secrétaire M. Gérard DURAND, d'un trésorier M. Claude MACE avec comme adjointe Madame Marie Annick PELLETANT, d'un responsable des animations M. Antoine LECURIEUX avec son équipe composé de M. Jean  Pierre PELLETANT et M. Hérvé MARET, Madame Juanita RHODE, Madame Idoline DURAND, Madame Dominique DE FEO non inscrit au comité directeur, mais en faisant parti. Le responsable sponsor se nomme M. Bruno DEFEO est  le responsable d'équipe en construction est déjà désigné en la personne de M. Dominique BRUMAUD. L'objectif est de trouver des joueurs pour repartir au sein de la Fédération Française de Football en septembre 2009.

 

En 2009 reparti au plus pas de l’échelon du football français en cinquième division de district et malgré une désapprobation de la ville de LA ROCHELLE sans l'être réellement à la création d'un nouveau club de football. Son siège social sera: Impasse André BRACQ 17000 Laleu. Hubert LAURENT avec une seule équipe senior expatrié de son terrain de BRACQ. Le club a trouvé refuge sur le terrain FALORNI à I.U.T sans possibilité d’avoir des recettes de buvette car aucune possibilité d’avoir une salle à proximité et surtout des prises de courant auprès du terrain car il n’en existe aucune dans les vestiaires. Malgré tout, le club sera champion de cinquième division et accèdera à l'étage supérieur des sa première année.

 

En 2010 suite au décès d'HUBERT un comité de gestion installa à la présidence la première femme à la tête du club, Madame Marie Annick PELLETANT qui assurera cette fonction jusqu’à la fin de la saison sportive. Cette touche de féminisation correspond avec la prise de conscience que le foot n'appartient pas exclusivement aux hommes. Marie Annick dirigera avec conviction et dans l'intérêt et la pérennité de ce club avec un passé et un renouveau. Elle permettra de mettre après les semelles, les fondations en créant l'école de foot avec une équipe de U6-U7. Une année noire pour le club, le comité directeur perdra un autre membre en la personne de Madame Juanita RHODE. D'autres personnes quitteront également le bureau soit pour des raisons personnelles ou affectives et d'autre n'admettant pas que la présidence soit une femme. Malgré ces événements Marie Annick avec un bureau resserré avec le même secrétaire général, le même secrétaire ainsi que le même trésorier sera son socle, le bureau sera complété par M. Jean Pierre PELLETANT responsable des jeunes, de M. Hervé MARET responsable des animations et qui passera son diplôme d'arbitre pour le club afin qu'il ne soit pas pénalisé pour les accessions futures au delà de la 4ème division de district avant l'apparition au comité directeur de M. Christian  BOUTET qui prendra la relève l'année suivante.   

 

En 2011, Monsieur Eric REPENTIN, après avoir été joueur à laleu puis entraîneur des catégories juniors puis des seniors C en collaboration avec M. Bruno ARGENTIERI, puis le secrétaire adjoint  de l'avenir maritime laleu la pallice. Après une année sympathique suite à la fusion, entre l' Avenir Maritime Laleu la Pallice et La Rochelle Espoir, Hubert Laurent le contacta pour refaire les statuts du nouveau club, il les fît et devient secrétaire général, avant d'être élu à la destiné du club. La particularité d'Eric, fût qu'il monta dans les catégories supérieurs, en temps que joueur, éducateur, entraîneur et président. Des son arrivée aux destinées du club son premier combat fût de reconquérir toutes les installations sportives et les locaux attenants au stade André BRACQ. De retrouver l'atmosphère, la convivialité et l'esprit familial qui entoure le quartier qui fît son renom .

 Un club avec le passé des anciens et un avenir à écrire  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Florian Raffin est devenu membre 1 jour
Jeaan Pierre Pelletant est devenu membre 1 jour
5-2
Seniors 1 / CHASSENEUIL POITOU 2 jours
Seniors 1 / CHASSENEUIL POITOU : résumé du match 2 jours
1-12
Séniors 2 / ROCHELLE SC 2 jours
Séniors 2 / ROCHELLE SC : résumé du match 2 jours
Entrainement des U16-U17 et 8 autres 2 jours
3-4
ENT.S. SURGERES / A.S.A.M.L.P. 1 U13 - U12 3 jours
ENT.S. SURGERES / A.S.A.M.L.P. 1 U13 - U12 et 2 autres : résumés des matchs 3 jours
6-0
U11 / LA JARRIE LA JARNE 3 jours
6-6
U10 / CAP AUNIS 3 jours
Jeaan Pierre Pelletant a commenté U6 - U7 5 jours
Entrainement des U10-U11 et 6 autres 6 jours
MERCI 9 jours
1-3
Seniors 1 / CHAURAY 9 jours
mai
18:00
Stade André BRACQ
mai
18:00
Stade André BRACQ
mai
19:00
Stade André BRACQ
mai
14:15
Stade André BRACQ
mai
14:15
Stade André BRACQ